Skip to main content

Le métier de plombier présente un paradoxe : peu attractif chez les jeunes, il est très populaire dans les projets de reconversion. Et pour cause, le métier est stimulant sur le plan intellectuel, la formation n’est pas très longue, le travail ne manque pas et l’on y gagne sa vie correctement ! Petit tour d’horizon de ce métier.

Un métier diversifié et stimulant.

Chez les plombiers, les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais ! Travailler le
cuivre, le PVC, souder, déboucher un évier, changer un robinet, remplacer un cumulus etc.
Bref, difficile d’énumérer toutes les possibilités que propose ce métier.
Mais si vous aimez réfléchir et résoudre des problèmes, le dépannage est fait pour vous ! A
l’instar d’un enquêteur : écoute, méthode et connaissances seront vos meilleurs alliés pour
trouver LA solution : Petit tour d’horizon sur ma méthode de dépannage.

Le dépannage, où l’art du diagnostic et de la résolution de problèmes !

Etape n°1 – écouter et questionner.

Si les clients ne connaissent pas toujours le « jargon technique », ils sont toutefois en capacité d’appréhender leurs problèmes et de nous apporter de précieuses informations, encore faut-il les écouter et poser les bonnes questions ! Mon rôle de dépanneur est de trouver la cause du problème, pas seulement de résoudre les conséquences !

Etape n°2 – on se rend sur la scène du crime.

Même si les photos et les vidéos sont précieuses, il est souvent indispensable de poser « son œil expert » les installations. Il n’est pas rare d’en trouver de très surprenantes… notamment quand il s’agit pour moi d’intervenir dans le vieux Bordeaux !

Etape n°3 – place à la réflexion !

Mon rôle, je le répète est de trouver la cause du problème. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences et garder les idées claires. Avec l’expérience chaque dépanneur se forge une base donnée dans laquelle il vient puiser des réponses : c’est ça la clé d’un bon diagnostic !

Etape n°4 – On donne ses conclusions !

En dépannage, les conclusions sont traduites sous forme de devis ! Il s’agit d’une étape importante car le professionnel doit expliquer clairement et simplement la cause du problème ainsi que les moyens pour y remédier ! Pas toujours simple… car si trouver une solution est une chose, la présenter en est une autre, un artisan dépanneur doit savoir faire les deux !

Une formation de courte durée

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un diplôme de plombier en moins d’un an. Dans mon cas, ce critère a été essentiel car quand j’ai entamé ma reconversion, je bénéficiais de 2 ans de chômage que je voulais mettre à profit pour me former et gagner en expérience dans ma nouvelle activité.

Je me suis donc orienté vers le titre professionnel ITS : Installateur Thermique et Sanitaire, que j’ai obtenu en 9 mois. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV, un équivalent CAP, qui permet d’obtenir une qualification permettant de s’installer à son compte.

Du travail et encore du travail !

Le secteur de la plomberie est en tension, et il y a pénurie de main d’œuvre qualifiée. Pour avoir un ordre d’idée de l’ampleur de la pénurie, au moment où je rédige cet article, j’ai trouvé sur le site de pôle emploi plus de 12 000 offres … nul doute que vous trouverez un emploi rapidement ! Bref, tout comme Zidane, tout le monde vous veux dans son équipe !

Autres avantages, la demande est forte sur tous le territoire, et même à l’étranger… donc où que vous alliez, vous aurez du travail !

Un métier (plutôt) rémunérateur

A partir du moment où vos compétences sont rares sur le marché de l’emploi, les entreprises se doivent de proposer des salaires attractifs. Pour les salariés, la grille de salaire suivante, proposée par le site batiactu, synthétise à mon sens plutôt bien le niveau de rémunération des salariés dans ce secteur.

Pour les artisans, les données sont plus compliquées à trouver car de nombreux facteurs influents sur leurs rémunérations, toutefois en discutant avec des confrères artisans qui souhaitent partager cette information. On retrouve régulièrement des revenus autours de 2800 – 3000 € net/mois.

Pour ma part, j’estime qu’il y a deux éléments clés pour (mieux) appréhender la rémunération d’un artisan : son taux horaire et son volume de travail

– Taux horaire : il varie en moyenne entre 40 et 70€/heure

– Volume horaire hebdomadaire : un artisan plombier travaille souvent 50h/semaine.

Un métier attractif, mais…

Formation courte, diversité du métier, débouchés professionnelles excellentes, voilà les principaux atouts de ce métier qui attirent les personnes en reconversion professionnelle. Pour aller plus loin sur sa découverte, je vous invite à découvrir la vidéo de « maintenant j’aime le lundi » dédié au métier de plombier, pour information l’acteur principal de ce court métrage, c’est moi !

Toutefois, le métier de plombier n’est pas idyllique, pour vous faire un avis complet sur ce qu’est le métier, je vous invite donc à découvrir un autre article présentant le côté obscur du métier : « Plombier un métier complexe et exigeant ».