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Un plombier doit régulièrement développer sa clientèle pour passer de chantier en chantier et maintenir un niveau constant d’activité. Bouche à oreille, avis clients, publicité, internet, salons, réseau : tous les bons axes à travailler pour déployer efficacement votre entreprise.

Faire fonctionner le bouche à oreille

L’aspect le plus important quand on souhaite développer sa clientèle, c’est de veiller constamment à la qualité de son travail. Il n’y a pas de secret, quand on est un plombier sérieux qui effectue des installations et des réparations solides et durables, les clients sont satisfaits. Si en plus, vous êtes fiable, sympathique, que vous distillez quelques conseils, que vous savez vous rendre disponible, et que vos devis sont transparents, il y a fort à parier que les recommandations vont affluer !
Ce sont vos clients qui entretiennent votre réputation mais celle-ci est basée sur votre professionnalisme, un mélange de votre savoir-faire et de votre savoir-être.
Quand la transmission d’information se fait d’une personne à une autre en, direct, souvent, la confiance est au rendez-vous. Si un ami vous confie le numéro d’un bon plombier, vous allez, sans doute, l’appeler.
En revanche, quand on cherche un plombier près de chez soi et que l’on consulte des avis clients pour faire son choix, c’est parfois plus compliqué car malheureusement beaucoup de faux avis circulent, aussi bien des faux avis positifs que des faux négatifs !
La solution imparable pour contrer cela et se démarquer de ses concurrents, c’est la certification des avis clients. En optant pour un tel dispositif, les avis reçus sont contrôlés grâce à une prise de contact entre la plateforme et votre client puis selon le respect de la norme ISO 20488, l’opinion est ainsi authentifiée. Ce dispositif vous permet de vous distinguer en affichant la preuve de la qualité de votre travail de plombier et la satisfaction de vos clients. Une transparence qui sera appréciée par les prospects et qui pourrait bien faire la différence.

Plombier : 3 pistes pour gagner des clients

Être vu par tous

Tout le monde peut avoir besoin d’un plombier donc vous devez être visible (presque) partout ! En tous cas, aussi bien sur internet que sur différents supports pour un maximum de visibilité.
Côté internet, la page d’établissement Google Business Profile est un must. Cela permet de vous répertorier, d’indiquer toutes vos informations pratiques et surtout votre contact. C’est aussi l’opportunité de figurer dans le pack local, en effet, à chaque requête d’un internaute, Google lui propose le service ou l’établissement le plus proche de chez lui. Les personnes qui cherchent un plombier autour de vous tomberont donc automatiquement sur votre fiche. Dans le même ordre d’idée, vous apparaitrez sur la Google Maps, pratique pour guider les gens jusqu’à vous.
Ce n’est peut-être pas de là que viendra le plus gros flux de clients mais les réseaux sociaux sont toujours une bonne idée pour acquérir davantage de visibilité. Il est possible d’animer sa page assez facilement : on peut y partager quelques conseils ou astuces de plomberie, cela est toujours bien apprécié. On peut aussi choisir de faire découvrir le métier de plombier, montrer son quotidien, ou raconter son parcours quand il s’agit d’une reconversion.
L’autre façon de se faire connaître, c’est d’être visible à différents endroits aussi bien dans des commerces que dans la presse ou dans la rue. Certains moyens ne sont pas nouveaux et sont peu coûteux mais n’en fonctionnent pas moins bien : des cartes de visite au comptoir de la boulangerie ou un flyer dans un magasin de bricolage, c’est toujours pertinent car ces endroits brassent, chaque jour, beaucoup de monde.
D’autres procédés nécessitent un peu de budget mais se révèlent efficaces aussi pour promouvoir son entreprise de plomberie: floquer son véhicule professionnel, acheter un encart publicitaire dans la presse locale ou un magazine institutionnel…

Plombier : 3 pistes pour gagner des clients

Rencontrer du monde

Quand on est plombier, il faut diversifier ses réseaux pour se faire connaître par le plus grand nombre de personnes sur son secteur géographique.
On peut, par exemple, s’affilier à un club d’artisans ou d’indépendants. Le principe de base de ce genre de club, c’est la recommandation réciproque entre participants. Vous recommandez les autres adhérents et, en contrepartie, ils vous recommandent aussi. C’est aussi très utile pour toutes les informations qui circulent : un collègue électricien vous parlera peut-être d’un chantier sur lequel il y a besoin d’un plombier.
Une autre bonne idée, c’est de rejoindre une coopérative d’artisans. Cette mutualisation des compétences entre plombier et autres professionnels permet de décrocher certains marchés, souvent de belle envergure, auxquels vous n’auriez pas eu accès en tant qu’artisan individuel.
Une autre astuce pour élargir son réseau, c’est de se faire connaître auprès des syndics et des agences immobilières pour proposer ses services. Le bénéfice est double : ces personnes peuvent avoir besoin de vous de manière régulière pour leur parc de logements mais elles peuvent aussi parler de vous et donner votre contact à d’autres.
Enfin, il n’est jamais inutile de se rendre dans des salons dédiés à la construction ou à la rénovation. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des particuliers et des professionnels qui peuvent vous exposer en direct leur projet.